Pharmaceutical

 

Recherche scientifique SwissCannaMed pour le CBN naturel contre les troubles du sommeil

 

 

L’école Polytechnique Fédérale de Zurich et la société Swiss CannaPharmaceutical SA ont singé, en 2019, un accord de coopération dans le cadre d’un projet de recherche commune sur le Cannabidiol (CBN), l’objectif des parties étant d’extraire cette substance active de la plante de cannabis afin de développer un médicament favorisant le sommeil. L’effet bénéfique du CBN sur le sommeil a récemment suscité l’intérêt de l’industrie du cannabis. Il est bien connu que la prise de somnifères conventionnels s’accompagne souvent d’effets secondaires indésirables. Dérivé de la plante de cannabis, le CBN naturel pourrait être la clé d’un somnifère à base de CBN sans effets secondaires.
 
 
 
Le CBN provient de plantes de cannabis âgées et de la dégradation de molécules de THC. Les chercheurs n’ont découvert son utilité que très récemment. En effet, on pensait que le CBN était un déchet du chanvre et qu’il ne présentait donc aucun intérêt pour la recherche. Puis, une étude des laboratoires Steep Hill Labs a montré que le CBN était sédatif de tous les cannabinoïdes. Cette découverte a suscité chez les scientifiques un intérêt pour les effets thérapeutiques du CBN et son rôle dans la régulation du système endocannabinoïde[1] (la partie du système nerveux qui comprend notamment les récepteurs CB1 et CB2).
 
 
 
Le potentiel des médicaments favorisant le sommeil est considérable: en 2013, le marché mondial des somnifères représentait un total de 54,9 milliards de dollars. Le taux de croissance annuel de ce marché est estimé à 5.6%. Pour l’année 2019, on s’attend à un volume de 76.7 milliards de dollars[2].
 
 
 
Le projet de recherche commune vise également à réduire le taux de THC à enrichir le cannabidiol (CBD) et le CBN dans les extraits bruts et les substances de la plante: « le cannabidiol est un cannabinoïde extrait de la plante femelle du chanvre. Il n’a guère d’effet psychoactif. Sur le plan médical, il est antispasmodique, anti-inflammatoire, anxiolytique et antiémétique. D’autres effets pharmacologiques tel qu’un effet antipsychotique sont en cours d’étude »[3].
 
 
 
Suite aux recherches un brevet appartenant à moitié à l’ETHZ et l’autre moitié à Swiss Pharmaceutical SA, société soeur de Swiss CannaMed SA.
 
 
 
L’ETH Zurich est l’une des principales universités mondiales en sciences et technologie, avec un budget annuel de 1,9 milliard de francs suisses. L’ETH compte plus de 20 prix Nobel, parmi lesquels Albert Einstein et Wolfgang Pauli.